Ginette Bernier

Ginette Bernier

Mme Bernier détient un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et un diplôme de 2e cycle en Mesures de supervision en intervention auprès des personnes TSA de l’Université Laval. De plus, elle détient un certificat en intervention psychosociale de l’UQAM. Elle a fait un stage de perfectionnement à la Division TEACCH de l’Université de la Caroline du Nord de Chapel Hill ainsi qu’une formation avancée en ESDM au Mind Institute de l’Université de Sacramento en Californie.

Elle est formatrice pour le Réseau EDI Formation en France.
Membre du Réseau National d’Expertise en TSA parrainé par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Elle est aussi chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université de Montréal et a une longue expérience de conférencière et de consultante dans le domaine de l’autisme, tant au niveau des adultes que pour les enfants. Elle est intervenante pour la Commission Scolaire Cree au Nouveau-Québec.

Depuis plus de 25 ans, Ginette Bernier intervient dans le domaine des TSA au Québec, en Ontario et en Europe. Sa carrière dans le milieu de l’autisme a débuté en environnement scolaire, dans l’intégration des élèves autistes. Puis, de 1998 à juillet 2008 elle était employée au Centre Miriam à Montréal où elle occupait le poste d’agent de programmation et de planification en troubles envahissants du développement. Durant ces années elle a mis sur pied et dirigé le Programme Trampoline. Ce programme, ainsi que le Programme Caribou qu’elle a fondé quelques années plus tard, visent à offrir de l’intervention comportementale intensive aux jeunes enfants TSA. Elle est à l’origine de la MatériaTech du Centre Gold, qui offre des services de prêt de matériel adapté destiné aux personnes autistes.

Au fil des ans, Ginette Bernier a publié plusieurs articles portant sur des sujets touchant l’autisme, dont le document « TEACCH in classroom » pour la CS Kativik (Nouveau-Québec) et adaptation non-standardisée du PEP R pour la communauté Inuit. Elle a aussi participé et coordonné la rédaction des documents anglais et français utilisés pour les formations TEACCH au Québec. Elle a collaboré à la revue Protégez-vous, Jouets 2016, pour les pages de conseils s’adressant aux parents d’enfants TSA.

FORMATIONS DONNÉES :

905 Formation intensive en intervention structurée et individualisée
906 Enseignement structuré pour TSA
907 Enseignement des loisirs pour TSA