Jean Gervais

Jean Gervais

Jean Gervais Ph.D.  est professeur associé au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais depuis 1989. Détenteur d’un doctorat multidisciplinaire (U de Mtl), il voue sa carrière au transfert de connaissances scientifiques pour le mieux-être des enfants. Il est  associé au Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale de l’Université de Montréal (GRIP).

En août 2007, Jean Gervais était introduit au Cercle d’Excellence de l’Université du Québec, pour souligner ses réalisations. Au cours des dernières années, il a dirigé la production et la scénarisation du documentaire : Aux origines de l’agression. Ce film, distribué en version française et anglaise par l’Office National du Film (ONF) a été primé par la Health and Science Communication Association. Il a été diffusé par David Suzuki à son émission The Nature of Things ainsi que dans le cadre de l’émission Les Grands Reportages à RDI en 2007. Il  constitue une synthèse des connaissances sur l’évolution des comportements d’agression à la petite enfance et sur les origines de la violence à l’âge adulte.

En juin 2007, Jean Gervais recevait le Prix du Ministre de l’éducation du loisir et du sport pour une autre œuvre dont il a dirigé la production et la scénarisation maintenant disponible au grand public. Il s’agit d’un dvd interactif destiné à la formation des étudiants et du personnel des milieux de garde a pour titre L’agressivité des jeunes enfants : le guide interactif pour observer comprendre et intervenir.

Conférence donnée :
L’auto-contrôle de l’impulsivité : le cas des agressions physiques à la petite enfance (VOIR)