Réduire l’impulsivité chez l’enfant TSA

Réduire l’impulsivité chez l’enfant TSA

Stratégies pour améliorer l’autorégulation chez l’enfant TSA   ou  Stratégies pour réduire l’impulsivité chez l’enfant TSA

Les enfants et adolescents TSA peuvent être extraordinairement intenses et persévérants dans leurs actions. Ils démontrent généralement une très grande détermination à obtenir ce qu’ils recherchent et les objets de leurs préférences peuvent  être très inhabituels. Ces comportements impulsifs mettent en évidence les symptômes du TSA, mais aussi d’autres difficultés, tel le TDAH et les importants retards de communication. Cette attitude à suivre ses impulsions personnelles fait obstacle à la vie familiale, scolaire et sociale et rend le déroulement quotidien chaotique. Fort heureusement, les enfants TSA répondent bien aux interventions comportementales qui sont tout à la fois rigoureuses et très bien  ajustées au profil personnel de chacun.

Les interventions aborderont les problématiques sur différents axes. L’enfant doit bien comprendre ce qu’on attend de lui,  être motivé à y répondre et  posséder les compétences pour s’y conformer. Nous connaissons aujourd’hui des moyens pour faire en sorte que l’environnement de la personne soit plus apaisant et cohérent de telle sorte que l’enfant TSA sera mieux disposé. à faire preuve d’un plus grande autorégulation. Il pourra ainsi s’engager dans une collaboration harmonieuse et productive.

Donnée par :
Ginette Bernier (BIO)