Et si je pouvais inhiber mes tics !!

Et si je pouvais inhiber mes tics !!

Et si je pouvais inhiber mes tics !!

Les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette sont reconnus pour leur manque d’inhibition dont la production des tics est l’une des manifestations. Cette présentation fait état de deux approches distinctes utilisées auprès des jeunes pour leur apprendre à inhiber les tics. Des vignettes cliniques permettront d’apprécier l’efficacité de ces approches.

La première traitera de la gestion des pulsions ou des tensions favorisant l’émergence d’un tic en enseignant aux jeunes une réponse incompatible à la production du tic par l’utilisation d’interventions comportementales des tics (Comprehensive behavior intervention therapy ou CBIT).

La seconde approche portera sur la compréhension des situations à haut risque et à faible risque d’apparition des tics en identifiant les cognitions erronées impliquées grâce à l’approche cognitive physiologique adaptée aux enfants (Façotik). Cette communication permettra aux intervenants d’apprendre aux enfants d’avoir un meilleur contrôle de leurs tics.

Donnée par :
Line Gascon (BIO)